10 astuces pour ajouter du positif au travail !

 

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices!

 

Lors de la rédaction de cette entrée, j’ai eu le grand plaisir de travailler en collaboration avec une blogueuse de talent, soit Jessica! Pour ceux et celles qui n’ont pas encore eu la chance de se familiariser avec son blogue, aussi connu sous le nom La Nouvelle Moi, je vous invite à le faire!

Depuis quelques mois, je me trouve à lire et à commenter sur de nombreux articles reliés aux tendances à la mode! Je me compte si chanceuse de pouvoir, à mon tour, tenter de vous inspirer et de vous faire réfléchir sur un sujet qui me touche énormément : l’ajout du positif au travail.

Avant même de pouvoir me lancer dans cette entrée, je crois primordial de me présenter! Me voici donc! Je m’appelle Mélanie et j’ai 26 ans. J’habite Ottawa depuis toujours, ce qui fait de moi, une véritable franco-ontarienne.

En plus de m’identifier par ma francophonie en Ontario, je m’identifie par mon métier, soit mon rôle d’enseignante à l’école primaire. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai la chance d’oeuvrer dans les salles de classe au primaire, suite à l’obtention d’un baccalauréat en didactique des langues secondes et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa.

Mélanie - Collaboratrice - 10 astuces pour ajouter du positif au travail - La Nouvelle Moi Blog

À cet effet, les paragraphes qui suivent seront consacrés à l’ajout du positif au travail. Dans ces derniers, je compte vous partager l’importance d’un climat positif au travail quant à moi, les bienfaits d’un tel climat prouvés par des recherches ainsi que quelques astuces qui pourront vous aider à ajouter du positif au bureau.

Tout d’abord, il est impossible de nier au fait que le bonheur au travail c’est subjectif. Bien que pour vous, le bonheur peut être de travailler des heures réduites, d’avoir un bon patron ou tout simplement d’avoir de la bonne nourriture à la cafétéria, ceci n’est pas nécessairement le cas pour moi. Permettez-moi donc de vous partager ce qui me rend heureuse au travail et comment je fais pour m’y rendre.

1. Une bonne nuit de sommeil

Comme plusieurs d’entre vous, je dois me lever tôt le matin. D’après une recherche menée par la fondation nationale du sommeil, un adulte requiert entre 7 et 9 heures de sommeil par jour.

Je juge donc important de planifier mon heure de coucher afin que je puisse bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Après tout, une bonne journée pour moi débute par une bonne nuit de sommeil. Lorsque je me sens bien reposée, j’ai plus d’énergie positive à partager avec mon entourage!

2. Un déjeuner bien équilibré

Suite à un bon repos, il est essentiel de bien nourrir son corps d’aliments nutritifs. Après tout, lorsque nous dormons, notre corps est en jeûne. D’après Travo, une diététiste française, un bon déjeuner est la clé de la réussite pour une matinée productive.

Ce premier repas de la journée, soit le plus important, nous permet de maintenir nos capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention et la créativité. Il faut bien que notre mémoire, notre attention et notre créativité soient à leurs maximums  pour assurer un environnement positif!

Déjeuner bien équilibré - 10 astuces pour ajouter du positif au travail - La Nouvelle Moi Blog

C’est pour cette raison que je favorise les protéines et un peu de caféine lors de mon déjeuner. Les protéines, que j’aime bien prendre sous forme d’oeuf ou de gruau, restent plus longtemps dans l’estomac, ce qui nourrit davantage mon corps et me rendent plus productive! La caféine, elle, semble améliorer mon temps de réaction ainsi que mon humeur.

3. Ponctualité

À mon avis, l’une des plus grandes qualités d’un bon travailleur, c’est la ponctualité. En arrivant au travail à l’heure, vous vous assurez d’être symbole de fiabilité et de respect.

Vous devenez, en somme, un bon modèle pour les autres. De plus, être à l’heure vous permet de vous installer et même de socialiser avant de se mettre à la tâche. C’est pour cette raison que j’aime bien arriver un bon 45 minutes à une heure avant le début des classes.

Ce temps en matinée me donne la chance de saluer mes collègues, de vérifier mes courriels et d’organiser ma journée avant même qu’elle commence. Être ponctuelle m’enlève non seulement du stress, mais me permet aussi de commencer la journée du bon pied dans le but d’en assurer une qui est positive et inspirante!

4. Avoir et garder le sourire

Ce que je tiens à vous partager prochainement est non seulement facilement intégré au travail, mais aussi à toutes les autres sphères de votre vie. Le tout se résume par un simple sourire. Il suffit de l’avoir au courant de votre journée de travail afin d’affecter, et ce de manière positive, votre organisme ainsi que ceux et celles qui vous entourent.

D’après une recherche menée par le Royal Society, le sourire rend optimiste grâce à des neurotransmetteurs que l’on appelle des endorphines. Ceux-ci créées des sensations de bien être à l’intérieur de soi et des autres. Alors, si vous voulez ajouter un peu de positif au travail, vous n’avez qu’à sourire!

5. Faire des petites surprises

Je dois vous confier un petit secret! S’il y a bien une chose qui me rend heureuse, ce sont des surprises! Que ce soit par le biais de petites notes, d’une sortie ou d’une bonne nouvelle, les surprises, j’en raffole! Par conséquent, dans le but d’ajouter du positif au travail, j’essaie de préparer quelques surprises pour mes collègues.

Pendant 3 de mes 4 années d’enseignement, j’ai eu la chance de travailler dans une classe composée d’élèves à besoins particuliers. J’étais donc accompagnée, en tout temps, de deux éducatrices. Ensemble, nous formions une super équipe pédagogique!

Bien que nos journées fût chargées, je trouvais que de garder une bonne morale et un bon esprit d’équipe était la clé de nos réussites! C’est pourquoi, de temps à autre, j’aimais leur apporter de petites gâteries! Les cafés ont toujours été un grand succès auprès d’elles! Ce simple geste, qui me coûtait peu, réussissait à embellir et à bien commencer leur journée!

Petites surprise - 10 astuces pour ajouter du positif au travail - La Nouvelle Moi Blog

 

6. Rendre des services

Sur le marché du travail, nous devons travailler en présence des autres. Si je me prends comme exemple, bien que j’occupe et que je dirige ma propre salle de classe, je travaille également en étroite collaboration avec d’autres membres. Je travaille avec une direction, des concierges, des secrétaires, des éducatrices, des enseignants, des parents et des élèves.

Chacune de ces personnes jouent un rôle bien important dans le bon fonctionnement de notre école. Bien que notre objectif premier soit le même, soit d’assurer la réussite des élèves de notre école, nous avons tous des tâches qui varient les uns des autres.

Ma journée diffère grandement de celle du concierge, de la secrétaire et ainsi de suite. Ceci m’amène donc à dire que nos journées sont habituellement occupées à différents moments. Et donc, lorsque je vois que j’ai un moment de libre, j’aime bien aller voir mes collègues pour les aider dans leurs tâches quotidiennes. Un véritable travail d’équipe aide à alléger les tâches qui, par conséquent, vient libérer du stress et ajouter du positif.

7. Partager vos connaissances

Pour enrichir mon dernier point, je dois vous dire que je crois que c’est avantageux de travailler avec les autres! J’aime surtout travailler en équipe, car chaque personne possède son propre bagage de connaissances.

Dans mon cas, bien que plusieurs du personnel de notre école aient étudiés dans le domaine de l’éducation, nous avons tous des expériences et des philosophies bien variées! Au travail, c’est certainement le cas pour vous aussi! Je trouve donc important de prendre des occasions pour faire l’échange de vos connaissances entre collègues dans le but d’en acquérir de nouvelles.

En enseignement, je trouve que nous réussissons à faire cette échange à l’aide de communautés d’apprentissages professionnelles et de programmes de mentorat. L’an dernier, en étant enseignante chevronnée, j’ai eu l’occasion d’accompagner une nouvelle enseignante tout au long de sa première année. Puisque cela faisait 3 ans que je travaillais dans la même école, avec un curriculum similaire, j’ai été capable de la diriger, de répondre à ses questions et de la rassurer lors de cette nouvelle transition. Cette entraide et ce partage ont certainement contribués à un environnement d’apprentissage positif pour cette nouvelle enseignante!

Même si votre bureau ou votre organisme n’offre pas nécessairement ce genre de programme, n’ayez pas peur d’offrir votre expertise, de faire en sorte que votre personnel vive des moments de succès dans un environnement d’apprentissage positif!

8. Organiser des événements sociaux

Vous devez sûrement vous questionner quant au prochain point, soit l’organisation d’événements sociaux : « Pourquoi devrions-nous socialiser avec des gens avec qui nous travaillons? », « Nous sommes uniquement ici pour travailler entre les heures de 8 à 4, après nous passons à autres choses. ». Toutefois, je suis d’avis qu’il est si important de tisser des liens avec nos collègues, surtout en sachant que nous passons, en moyenne, 8 heures de nos journées avec eux.

Si vous prenez en considération ce montant d’heures, vous verrez que pendant la semaine, vous passez probablement plus de temps au bureau qu’à la maison. Tenant compte de ceci, je crois qu’il est important d’avoir une belle complicité avec ses collègues.

Ne travaillez-vous pas mieux lorsque vous vous sentez bien? Lorsque vous vous sentez accepté, respecté et valorisé? Je sais que c’est le cas pour moi! Je peux vous dire qu’en tant que jeune professionnelle, je ne pourrais pas évoluer dans un environnement de travail indifférent.

Arrive maintenant la question du « comment ». C’est très simple! Afin de tisser des liens avec vos collègues de travail, je crois que la solution se trouve dans les événements sociaux, à l’extérieur du travail. Il suffit donc de mettre en place un comité social, un groupe de gens qui organisent des sorties fréquentes pour les gens de l’équipe! À notre école, ces sorties se produisent à une fréquence d’environ une fois par mois et varient d’un 5 à 7 à un resto à une rencontre pour jouer des jeux de société (je vous recommande fortement le Loft, situé au centre-ville d’Ottawa pour ce genre de rencontre).

Bref, peu importe le lieu que vous choisissez, l’objectif c’est d’apprendre à connaître ses collègues dans un environnement autre que le bureau.

 

Organisation d'évenements sociaux - 10 astuces pour ajouter du positif au travail - La Nouvelle Moi Blog

9. Partager/célébrer les bons coups

Pour ajouter du positif au travail, il faut, avant tout, adopter une pensée positive!  C’est bien beau de se dire que l’on va adopter une pensée positive, devenir positif, rayonner de la positivité et tout et tout; mais, que devons-nous faire pour s’y rendre? À mon avis, la première chose à faire, c’est vraiment d’éliminer le négatif.

Lorsque quelque chose ne va pas, c’est tellement facile de s’attarder sur ce qui n’a pas fonctionné. C’est pour cette raison qu’à chaque semaine, encore avec mon équipe d’éducatrices, j’aimais organiser une réunion pour partager et pour célébrer les bons coups! Je trouve que rire de certaines de nos anecdotes fait aussi du bien!

10. Prendre des pauses! Bien équilibrer sa vie.

Finalement, atteindre l’équilibre entre mon travail et ma vie personnelle me permet d’accéder au bonheur total. Bien que j’adore mon métier d’enseignante, j’adore aussi ma vie personnelle qui inclut ma famille, mes amis, mon copain, mon petit chat (Molly) et mes loisirs! Je me fixe donc comme objectif de me rendre à la maison à une certaine heure tous les jours.

Molly le chat- prendre des pauses - 10 astuces pour ajouter du positif au travail - La Nouvelle Moi Blog

Lorsque j’entre dans une routine, j’essaie de me rendre à la maison pour 17h30, afin de me donner la chance de préparer le souper, de socialiser et de décrocher du travail. Une bonne équilibre dans votre vie vous donnera la chance d’être heureux dans toutes les sphères.

Et voilà! J’espère que vous avez bien apprécié lire mes 10 astuces pour ajouter du positif au travail! Avant de vous quitter, j’aimerais d’abord prendre le temps de remercier la belle et talentueuse Jessica. J’aimerais la remercier pour sa générosité (merci de m’avoir donné l’occasion de partager mes idées sur ton blogue sensationnel!) et pour son appui tout au long de la rédaction de cet article! Je vous jure qu’elle est une perle, surtout avec sa banque d’idées et ses inspirations!

Ce fût un véritable plaisir rédiger une entrée pour la communauté La Nouvelle Moi et j’espère pouvoir être de retour parmi vous, en tant que rédactrice, bientôt! Maintenant, c’est à votre tour, chers lecteurs et lectrices! Je vous lance un défi!

Je vous invite à bien vouloir me partager VOS astuces et VOS conseils quant à l’ajout du positif au travail!

Que faites-vous pour rendre votre ambiance au travail positive?

Comment est-ce que vos actions et vos gestes ont un impact sur votre bonheur et sur le bonheur de vos collègues au travail?

À la prochaine 🙂

Collaboration

Coucou!
Je m’appelle Mélanie, alias Mel, Mme Mélanie.
Je suis une jeune enseignante et francoFun qui habite la ville d’Ottawa.
Je suis la fière maman d’un petit chat nommé Molly.
J’ai le goût prononcé pour les voyages et les aventures!

Mélanie et Molly - 10 astuces pour ajouter du positif au travail - La Nouvelle Moi Blog

Au plaisir d’écrire, en tant qu’invitée, pour le blogue La Nouvelle Moi


Suivez et partagez La Nouvelle Moi :