Tu as postulé pour un poste et tu reçois finalement l’appel que tu attendais impatiemment. Ils veulent te rencontrer pour une entrevue et la tu paniques. Tu es probablement comme moi… Ça te stresse pis tu trembles juste à l’idée de devoir parler devant des gens trop bien habiller. Je te comprends, j’ai passé plusieurs entrevues ces derniers temps, car mon contrat termine bientôt et je dois me trouver un autre travail et tout recommencer encore et encore. Donc, j’ai beaucoup d’expériences et avec le temps je m’améliore et je suis presque une pro. J’ai bien dit presque… Alors, voilà mes petits trucs que j’ai assemblés ici pour t’aider dans ta prochaine entrevue.

Préparation pour un entrevue - Bien réussir son entrevue en 5 étapes - La Nouvelle moi - Blog Lifestyle

Bien se préparer

Pour commencer, je crois que c’est une très bonne idée de bien noter l’heure de l’entrevue, la date et la liste des documents à apporter à ton entrevue dans ton agenda. Je suis une personne très organisée, mais malheureusement la vie ne m’a pas donnée une très bonne mémoire. Donc, pour moi, il est primordial de TOUT écrire dans mon agenda. J’oublie même ma tête assez souvent…

La deuxième chose importante à faire c’est une petite recherche Google sur l’entreprise. Peut-être que tu connais déjà l’entreprise par cœur. Si ce n’est pas le cas, je te conseille de lire un peu pour connaître leurs missions et leurs valeurs. Moi j’aime bien trouver des petits détails qui me serviront lors de mon entrevue. Ils sont impressionnés et ça démontre de l’intérêt.

Si nécessaire, Imprime tous les documents qui t’ont été demandés (certificats, diplômes, lettres de recommandations, CV etc.). C’est toujours mieux de les avoir avec toi pendant l’entrevue. Tu vas paraître organiser et bien préparer. Les recruteurs recherchent, la plupart du temps, des personnes organisé et à leur affaire. 1 point de plus pour toi !

Chaque entrevue est différente, mais il y a quelques questions qui reviennent souvent. On connaît tous la fameuse question «Pourquoi je devrais t’engager toi et pas quelqu’un d’autre?» ou « Pourquoi veux tu travailler ici ? ». On déteste tous ce genre de question, car on doit parler de nous et ça on aime moins. Par contre, on ne peut malheureusement pas passé à côté. Donc, réponds à ces questions avant ton entrevue. De cette façon tu auras moins l’air perdu et se sera plus facile pour toi d’organisé tes idées.

Dans la description de tâches du poste, tu trouveras les compétences nécessaires au poste et les qualités qu’ils recherchent chez l’employé. Prépare toi une petite liste des principales compétences et qualités qui te rejoint le plus et écris comment et où tu les as acquis.

 

Bien se préparer pour son entrevue - Bien réussir son entrevue en 5 étapes - La Nouvelle Moi - Blog Lifestyle

Références

Je te conseille de trouver au moins trois références pertinentes. Si c’est le cas, ton employeur actuel, un ancien collègue, un professeur (si tu es fraîchement diplômé) ou des partenaires d’affaires. Il est vraiment déconseillé d’utiliser des membres de ta famille comme référence. Aussi, il est important de choisir des bonnes références qui vont te mettre en valeur.

Ensuite, appelle les personnes que tu as choisies pour leur demander leur permission pour utiliser leurs noms comme références. C’est rare qu’ils disent non, mais on ne sait jamais !

Lorsque tu as tes trois noms, crée un tableau avec les coordonnées de chacun :

  • Nom de l’employeur;
  • Fonction;
  • Adresse;
  • Adresse courriel;
  • Téléphone;
  • Lien que tu as avec cette personne.

Si tu peux essaie de trouver des références qui sont reliés à l’emploi pour lequel tu as postulé.

Bonus : demande une lettre de recommandation d’un employeur

Belle présentation

Habille-toi professionnellement! Moi, personnellement, j’opte pour des couleurs plus neutres comme le gris, le bleu, le blanc et le noir. Pour les femmes, un pantalon noir avec un haut de couleur pâle et des beaux petits bijoux. Pour les hommes, un pantalon d’habit avec une belle chemise. La cravate n’est pas nécessaire, mais ça rajoute une touche de plus !

Je ne pense pas que j’ai besoin de le mentionner, mais arriver à l’heure est toujours mieux, préférablement 15 minutes à l’avance. Il m’est déjà arrivé d’arriver quelques minutes en retard, mais j’ai appelé la réception pour les avisés et j’ai quand même eu le poste.

Lorsque tu es finalement arriver à la destination, présente-toi à la réception et à la personne qui vont te passer en entrevue. Fais un grand sourire et attend qu’ils te demandent de t’assoir. J’ai eu un cours au Cégep sur le langage non verbal, voici quelques conseils :

  • Ne croise pas les bras et les jambes;
  • Tiens-toi droit, mais pas trop… à moins que tu postules pour les Forces Canadiennes;
  • Donne une bonne poignée de main;
  • Regarde les personnes dans les yeux;
  • Détends-toi.

L'importance d'une belle présentation e entrevue - l'habillement professionnel - Bien réussir son entrevue en 5 étapes - La Nouvelle Moi - Blog Lifestyle

À la fin de l’entrevue assure-toi de bien remercier les personnes présentes de t’avoir rencontré. Cette partie est très importante, car c’est la dernière impression que tu vas leur donner. Donc, fini sur une bonne note en disant merci !

Méthode S.T.A.R.

Lors de mes entrevues j’utilise la méthode S.T.A.R. pour répondre aux questions. Cette méthode est habituellement utilisée dans le cas d’un entrevue axé sur le comportement, mais moi je l’utilise toujours. Pour ceux qui ne la connaissent pas :

  • Situation; Décrit la situation.
  • Tâches; Décrit les tâches qui a été effectué.
  • Action; Décrit les actions qui ont été fait.
  • Résultats; Décrit les résultats obtenus.

Méthode S. T. A. R. - Bien réussir son entrevue en 5 étapes - La Nouvelle Moi - Blog Lifestyle

Cette méthode est très efficace et nous permet de répondre aux questions de façon plus précise, concise, complète et structurée. Cette méthode vous aide à vous concentrer sur la question et à n’oublier aucuns détails. Je recommande fortement sont utilisation!

Vente-toi !

Il ne faut pas avoir peur d’en dire plus, sans mentir.

Les personnes qui font ton entrevue prennent des notes lors de ton entrevue. Ils vont écrire tout ce que tu dis, mais pas plus. Donc, n’ai pas peur d’en ajouter! Ce que tu ne dis pas, eux ne peuvent pas le deviner. De plus, mettez vos points fort en avant et expliquer aux recruteurs pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.

 

Bien réussir son entrevue en 5 étapes - La Nouvelle Moi - Blog Lifestyle

Sois toi-même, prouve-toi et montre leur ce que tu Vaux !

 

Si tu es comme moi et tu manques toujours de temps et tu es toujours à la dernière minute. Je te conseille d’aller lire mon article tout de suite !! :

6 conseils pour bien gérer sa vie occupée.

Et si en plus, tu es beaucoup trop stressé en entrevue, voici un article qui peut peut-être t’aider si tu es victime d’anxiété :

Comment j’ai réussi à vivre avec l’anxiété.

 

Et toi ? c’est quoi tes trucs pour bien réussir ton entrevue ? Écrit-moi en commentaire s.v.p.

 

On pin l’article sur Pinterest ?

Bien réussir son entrevue en 5 étapes - La Nouvelle Moi Blog

Suivez et partagez La Nouvelle Moi :